Espace clients

background

La réalité augmentée aura-t-elle un impact plus fort qu'internet ?

le 23/08/2017 Technologie

La réalité augmentée, une révolution technologique à venir qui promet un changement profond de nos modes de vie

Nous avons déjà été bien habitué à ce que notre quotidien soit bouleversé par les nouvelles technologies. Internet en est un exemple concret, aujourd’hui notre façon de consommer toutes sortes de produits et de services, à changer du tout au tout comparé aux années 90, où internet n’était pas accessible au grand public. Le particulier est aujourd’hui plus avisé grâce à l’information qui circule sans arrêt, il dispose d’un outil polyvalent qui lui permet d’acheter, d’apprendre, de se divertir et bien d’autres choses encore. La société à été modifiée en suivant le progrès de l’internet. À l’instar du web mais aussi de l’automobile, qui a eu une échelle chronologique relativement longue avant d’être accessible au monde entier, la réalité augmentée n’en est qu’à ses balbutiements, mais on peut d’ores et déjà annoncer, qu’elle sera la prochaine révolution technologique d’ici peu et que nos façons de vivre vont changer et même, pourquoi pas, s'améliorer.

Qu’est-ce que la réalité augmentée et que peut-elle bien apporter de nouveau ?

Connu du grand public assez récemment grâce aux casques Oculus Rift, à divers jeux vidéos comme Pokémon Go ou encore aux lunettes Google glass, la réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. Le casque Oculus Rift propose une immersion dans un environnement artificiel, c’est donc du virtuel tandis que les Google glass et Pokémon Go sont, eux, bel et bien de la réalité augmentée puisqu’ils mêlent les éléments de la réalité à des éléments virtuels.

Ces nouvelles technologies, dans lesquelles des milliards de dollars sont investis, peuvent apporter des contributions dans énormément de domaines divers et variés. Pour le moment, l’industrie des jeux vidéos, la publicité et le commerce en ont le plus profité mais des applications plus utiles apparaissent chaque année. Un des secteurs où l’apport peut-être immense est la science, puisqu’il est ainsi possible de modéliser des expériences afin de savoir si elles sont fiables et d’économiser argent et temps tout en évitant le gaspillage des matériaux. Il est possible de faciliter des tas de choses au sein de la société, par exemple, en tant qu’outil d’apprentissage, les cours et les formations pourraient voir leur efficacité pédagogique être multipliée.
Même les politiques s’y mettent, en misant sur les hologrammes pour pouvoir dispenser un discours à plusieurs endroits en même temps.
On a récemment vu un bon exemple de l’utilisation de la réalité augmentée, sur les monuments historiques détruits par les djihadistes en Syrie, il serait possible de pouvoir les restaurer dans leur état d’origine et ainsi préserver le patrimoine historique grâce à la reconstitution en 3D.

La réalité augmentée sera-t-elle un facteur d’évolution sociale ?

On l’a vu, ces nouvelles technologies sont applicables partout et surtout de façon utile. Plus que la télévision à son temps ou le web ces vingt dernières années, la réalité augmentée pourrait bien changer entièrement notre quotidien en nous permettant des choses qui nous auraient à peine effleuré l'esprit, si ce n'est au travers de films de science-fiction ou de jeux vidéos. Si l'emploi qui en est fait va dans le bon sens, autre que commerciale ou publicitaire, on peut s’attendre à une évolution sociale positive et bienvenue.

Notre agence web vous accompagne pour tous vos projets de conception autour de la réalité augmentée