Espace clients

background

Louise Delage : L'alcoolisme mis en scène sur Instagram

le 28/06/2017 Publicité

C’est l’histoire d’une jeune parisienne qui à travers un faux compte Instagram poste en continu, photos et vidéos de son quotidien. Soirées, voyages, rencontres, le contenu habituel de la plateforme est alors exposé à qui souhaite. Après seulement quelques semaines plus de 7500 followers suivent son profil, 110.000 aujourd’hui. Le détail clé : chacune de ses photos comporte un verre ou une bouteille d’alcool, et nous avons évidemment le naturel ne rien y remarquer de spécial. BETC signe alors un joli coup de pub sur l’idée qu’il est très facile de passer à côté de l’addiction d’un “proche”.

De snack content à case study

Les réseaux sociaux et leurs supports sont à nouveau venus confronter les films publicitaires plus classiques à cannes.
Si l’on reproche aux réseaux sociaux leurs formats différents et le ton qu’ils adoptent, on ne peut qu’accepter le fait que ce changement ne supprime pas définitivement le film classique. Les formats Snapchat et Instagram, fixe ou bien de quelques secondes peuvent être utilisés différemment, à des fins plus complètes comme le prouve ci-dessous le case study de Like my Addiction :

Certaines marques assez présentes sur les réseaux sociaux utilisent eux des formats plus longs que les films TV pour des vidéos de brand content comme le film #lamourlamour d’Intermarché et #LaitDroleLaVie de Monoprix.

Data insights et technologies

Cette année encore à l’heure cannoise, les discussions sur les réseaux sociaux allaient bon train et montrent encore une fois à quel point la data, le digital et le marketing peuvent être sources de créativité. Dans beaucoup de case studies présentés les innovations et le digital sont essentielles à la bonne communication de la campagne et à sa portée.

Certains Grand Prix en sont les exemples :

LEO Burnett CHICAGO - VAN GOGH BNB

R/GA NEW YORK - INNOVATION SAVING

CLM BBDO Melbourne - Meet Graham

Y&R TOKYO - THE FAMILY WAY

KETCHUM CHICAGO - CARE COUNTS